L'Inspecteur aux Revues

La création de la fonction d’Inspecteur aux Revues va réformer le corps du Commissariats des Guerres tel qu’hérité de l’Ancien Régime.

Cette réorganisation de l’ancêtre de l’intendance militaire verra sa mise en place sous la forme du décret du 9 pluviôse en VIII (29 janvier 1800) avec l’arrivée des Inspecteurs aux Revues. Ils verront leurs fonctions régies par le décret du 26 ventôse an VIII, modifié le 15 frimaire an X, puis les 24 septembre 1808 et 11 octobre 1809.

Leur fonction consiste à l’organisation, l’embrigadement, levée, licenciement, solde et comptabilité des corps militaires, de la tenue des contrôles et de la formation des revues.

Ils sont choisis parmi les officiers généraux et supérieurs pour leur talent, zèle et moralité.

En brumaire an 9 une note déclarait que :

«le rétablissement des revues était donc indispensable pour rassurer l’ordre … l’armée étant tellement fatigué des désordres qui s’étaient introduits dans toutes les parties administratives qu’elle a vu avec plaisir la création du corps des Inspecteurs aux Revues. »

Le corps comporte trois grades au départ:

  • Inspecteur en Chef aux Revues, il a rang de Général de Division
  • Inspecteur aux Revues, il a rang de Général de Brigade
  • Sous Inspecteur aux Revues, il a rang de Colonel pour les 1ères classe, Major (Lieutenant Colonel) pour 2èmes classe, et Commandant pour les 3èmes classe

Puis en 1811 la mise en place de la fonction de :

  • L’Adjoint aux Sous Inspecteurs aux Revues, il a rang de Chef de Bataillon pour les 1ères classe et Capitaine pour les 2ème classe (les Adjoints sont créés par décret du 18 avril 1811)

Le nombre des Inspecteurs aux revues sans cesse croissant passera successivement de 60 Inspecteurs au départ à 196 au plus haut de l'Empire. Cette augmentation s'explique avant tout par le besoin de plus en plus important de soldats sous les drapeaux. Ci-dssous voir le décret du 29 Frimaire an X qui porte les nombre des Inspecteurs aux revues à 136 ...

×